Mot du président de l'Institut Biblique du Québec
Quelle joie de pouvoir célébrer ensemble les finissants de l’Institut Biblique du Québec 2020 !
Dans ces temps mouvementés qui perturbent les procédures, le protocole et même le calendrier de la remise des diplômes, nous voulons rester concentrés sur l’essentiel, c’est-à-dire les finissants 2020. En effet ils sont la raison d’être de l’IBQ qui existe pour ces leaders venus pour être formés et équipés en vue d’un ministère pentecôtiste efficace en réponse à l’appel que Dieu avait mis sur leur cœur.
Nous soulignons donc aujourd’hui plusieurs mois d’efforts intenses et de persévérance qui sont récompensés par différents diplômes bien mérités. Toutefois chaque ancien diplômé pourrait aujourd’hui nous rappeler que le diplôme n’est pas la fin de l’apprentissage et que l’étudiant de la Bible continue à apprendre tout au long de sa vie. C’est notre souhait pour chaque diplômé 2020, d’approfondir et de perfectionner sans fin votre connaissance de Dieu et de sa Parole.
L’année 2020 est non seulement spéciale de par la crise sanitaire mondiale, mais aussi, et à une autre échelle, en raison du départ à la retraite du Rev. Gary Connors, président de l’IBQ depuis 2011, et auparavant président du conseil de régie de l’IBQ pendant de nombreuses années. Vous avez certainement entendu dire qu’il y aura un avant et un après 2020, et cet adage est aussi vrai à l’IBQ, ce sera différent sans Gary Connors.
L’IBQ a entamé des procédures pour trouver un successeur à Gary Connors, et qui saura, sans pouvoir toutefois le remplacer, conduire l’IBQ dans sa mission stratégique pour le Canada français.
L’Institut Biblique du Québec poursuit son mandat grâce à l’appui de quatre districts des APDC, du soutien de nos églises du Canada français et anglais et du partenariat avec la Faculté de théologie et sciences religieuses de l’Université Laval (FTSR). Je tiens ici à souligner et remercier chaleureusement Gilles Routhier, doyen de la FTSR qui lui aussi vient de prendre sa retraite cette année.
Comme président par intérim, je me dois de remercier toute l’équipe de soutien et les professeurs pour leur formidable engagement et leur excellent travail de cette année, à l’instar du président sortant.
Jonathan Bersot,
Président par intérim.