La bibliothèque

band34

Avec plus de 15 000 ouvrages référencés, la bibliothèque de l’IBQ est ouverte aux étudiants et aux pasteurs des APDC. Vous pouvez consulter le catalogue en ligne, y effectuer des recherches et réserver un ouvrage, si vous êtes un étudiant inscrit.

Cliquez-ici pour accéder au catalogue en ligne.

Horaire de la bibliothèque

Horaire Sessions 2018

  • Lundi     fermé
  • Mardi    fermé
  • Mercredi    10h30 à 16h00
  • Jeudi     10h30 à 16h00
  • Vendredi      fermé
  • Samedi  fermé

Changements possibles d’une semaine à l’autre. Il est toujours préférable de communiquer avec nous pour une confirmation avant de vous rendre sur place et ainsi pouvoir être informé de la procédure d’accès.

Règlements de la bibliothèque

1. Informations générales

1.1 Emplacement

La bibliothèque est située sur le site même de l’Institut Biblique du Québec au 839, rue Lasalle à Longueuil au 1er étage.

1.2 Qui peut l’utiliser?

La bibliothèque peut être utilisée par les étudiants actifs et réguliers, le personnel de la faculté, les ouvriers des Assemblées de Pentecôte du Canada et le personnel de l’IBQ. Il est à noter que les étudiants avec le statut d’auditeur ne peuvent emprunter de livres (consultation seulement).

2. Procédures

2.1 Emprunt de livre – sur place

L’étudiant désirant emprunter des livres devra obligatoirement présenter à la bibliothécaire sa carte d’étudiant, remise sur demande avec votre photo. Un étudiant ne pourra emprunter plus de 5 livres par cours. Les livres pourront être empruntés pour une période d’un mois.

 

En l’absence de la bibliothécaire, s’adresser à un membre du personnel académique. En aucun cas, les livres ne pourront être sortis sans autorisation préalable du personnel autorisé. 

Pour la session d’été, les emprunts sont pour toute la période estivale, ce qui signifie que les premiers arrivés seront les premiers servis.

 

2.2 Renouvellement de livre

Les ouvrages empruntés pour un mois devront être retournés à la bibliothèque à moins d’une entente avec la bibliothécaire s’il n’y a pas de réservations sur ces mêmes livres.

 

2.3 Emprunt de livre – centres d’extension

L’étudiant suivant sa formation à distance pourra communiquer avec la bibliothécaire par téléphone ou encore par courrier électronique :

Cliquez-ici afin de requérir les livres désirés (maximum de 5 livres par cours). Cependant, il est important que l’étudiant indique clairement le nom du livre et le nom de l’auteur au moment où il présente sa demande ou encore qu’il présente clairement le sujet de recherche. Les livres pourront être empruntés pour une période d’un mois débutant à la date de l’envoi par l’I.B.Q. La bibliothèque assumera les coûts de l’envoi postal, par contre, l’emprunteur devra assumer les coûts postaux pour le retour des livres.

De plus, il est important de noter qu’il ne relève pas de la responsabilité du centre/église de retourner les livres à l’Institut pour l’étudiant. Également, l’étudiant n’est aucunement autorisé à conserver les livres empruntés jusqu’à la fin d’une session. Il doit obligatoirement respecter la date de retour indiquée pour chaque livre emprunté ou alors demander un renouvellement.

 

2.4 Échéance et retour de livre

L’étudiant retournant les livres empruntés devra les déposer à l’endroit prévu et identifié à cet effet dans la bibliothèque. Tous les livres empruntés devront être retournés à la date prescrite par la bibliothécaire. Une liste indiquant les noms des personnes n’ayant pas remis la totalité des livres sera soumise à l’administration de l’IBQ pour recouvrement.

 

2.5 Pénalité pour retard

Une somme de 0,10$ par livre, par jour devra être payée pour les livres remis en retard, et ce, jusqu’à concurrence de 5,00$ par livre. Un avis sera envoyé à l’étudiant lui mentionnant les livres en retard et la somme à payer à titre de pénalité. Dans le cas où les pénalités ne seraient pas acquittées, il y aura une suspension du privilège d’emprunter des livres pour cet étudiant, et ce, jusqu’à l’acquittement du paiement.

 

2.6 Livre perdu ou endommagé

Dans le cas où un livre serait perdu ou encore sévèrement endommagé, il sera de la responsabilité de l’étudiant de défrayer le coût pour le remplacement du livre en question plus une somme additionnelle de 5,00$ pour les frais administratifs. Si le montant total n’a pas été acquitté à la fin de la session, il sera ajouté sur le compte de l’étudiant envers l’Institut Biblique du Québec.

 

2.7 Réservation de livre

Dans le cas où un étudiant désirerait emprunter un livre déjà en circulation, il pourra en faire la réservation auprès de la bibliothécaire. L’étudiant sera avisé lorsque le livre sera de retour et la réservation sera effective pour une période de 24 à 48 heures. À défaut de venir chercher le livre ainsi réservé, celui-ci sera remis en tablette et disponible pour tous.

 

3. Autres règlements généraux

 

3.1 Nourriture et breuvage

Aucune nourriture et aucun breuvage (sauf bouteille d’eau) ne seront tolérés dans la bibliothèque et ce afin de ne pas abîmer les livres.

 

3.2 Bruit

Étant donné que la bibliothèque est le seul endroit sur place strictement réservé à l’étude et à la recherche, les bruits et les conversations bruyantes ne seront pas tolérés. Un utilisateur ne se conformant pas à ces règles sera invité à quitter les lieux.

 

3.3 Usage du photocopieur

Un service de photocopie est disponible auprès de la bibliothécaire et ce au coût de 0,10$ chacune pour les feuilles recto et 0,15$ pour les feuilles recto et verso. Pour les notes de cours seulement, le coût est de 0,05$. Pour un grand nombre de copies, veuillez en aviser la bibliothécaire à l’avance afin que celle-ci puisse planifier en conséquence.

 

3.4 Respect dans la manipulation des livres

Nous vous demandons de ne pas écrire, souligner, marquer ou encore corner les pages des livres de la bibliothèque. Nous sommes conscients que certains livres présentent déjà certains dommages dus au fait qu’ils ont, soit été achetés déjà usagés, ou encore qu’ils nous ont été donnés par différentes personnes. Cependant, nous apprécierions grandement que tous les nouveaux livres conservent leur excellente condition afin que vous et ceux qui vous succéderont puissiez en bénéficier pleinement.

 

4. Contenu de la bibliothèque

 4.1 Livres

Environ 16000 documents sont à la disposition des étudiants. Plus de la majorité sont à caractère théologique et les autres traitent de sujets spécifiques. Chaque année le nombre augmente par les nouvelles acquisitions ou par les dons.

 

4.2 Périodiques

Certains périodiques peuvent être empruntés et les autres sont en consultation seulement.

 

4.3 Dossiers – Sujets

Les dossiers – sujets sont des documents constitués d’articles de périodiques, de travaux d’étudiants, de feuillets, etc. Ces dossiers classés par sujets, par ordre alphabétique sont contenus dans deux classeurs. Ils sont empruntables et ne doivent pas être remis dans les classeurs après utilisation.

 

4.4 Référence

Deux ordinateurs sont réservés pour la recherche dans le catalogue de la bibliothèque. De plus, la bibliothécaire se fera un plaisir de répondre à vos questions de référence ou autre.

 

5. Ordinateurs

5.1 Traitement de texte et Internet

Plusieurs ordinateurs sont disponibles pour le traitement de texte et Internet, ainsi qu’une imprimante. Des frais de 0,10$ par feuille seront exigés.

 

6. Bibliothèque virtuelle

L’IBQ est maintenant accessible sur le net à l’adresse suivante : http://biblio.ibq-canada.org

Pour faire des recherches aucun identifiant n’est nécessaire. Si vous désirez toutefois consulter votre liste de prêts et vos dates de retour, veuillez communiquer avec la bibliothécaire par téléphone ou courriel afin d’obtenir votre identifiant et votre mot de passe. Les réservations ne sont possibles que par la bibliothécaire.

 

Les règlements et limitations sont nécessaires afin d’assurer l’accessibilité des livres à tous les étudiants.

Merci de votre compréhension et coopération.