Règlements pédagogiques

band60

Année académique

À l’Institut Biblique du Québec, une année académique est composée de trois sessions (ou trimestres)  réparties de la façon suivante :

  • Automne : de septembre à décembre
  • Hiver : de janvier à avril
  • Été : de mai à août

Les dates de début et de fin de sessions sont harmonisées avec celles de l’université Laval.

Catégorie d’étudiants

Étudiant universitaire

Est considérée comme un(e) étudiant(e) universitaire (temps plein ou temps partiel) toute personne admise dans un programme académique par l’IBQ ET par l’université Laval, prenant les cours avec crédits universitaires, c’est-à-dire en accomplissant toutes les exigences académiques requises (travaux, lectures, examens etc.) et en payant ses frais de scolarité à l’université Laval.

Étudiant régulier IBQ (non universitaire)

Est considérée comme un(e) étudiant(e) régulier (temps plein ou temps partiel) toute personne admise dans un programme académique prenant les cours avec crédits ou avec Formation Jeunesse, c’est-à-dire en accomplissant toutes les exigences académiques requises (travaux, lectures, examens etc.).

Étudiant libre

Est considérée comme un(e) étudiant(e) libre toute personne suivant des cours (sans limitation en nombre) en exécutant les travaux et examens rattachés au cours en vue d’obtenir les crédits, mais ne désirant pas obtenir de certificat ou suivre un programme spécifique. Une personne n’ayant pas satisfait toutes les conditions d’admission peut, selon la décision du doyen académique avoir le statut d’étudiant(e) libre pendant une période de probation, à l’issue de laquelle, selon les cas, l’étudiant(e) pourra ou non être considéré(e) comme étudiant(e) régulier.

Étudiant provisoire

Est considérée comme étudiant(e) provisoire toute personne qui aurait été admise à un programme non universitaire malgré le fait qu’elle n’avait pas l’âge minimal de 21 ans ou les exigences collégiales requises. Toutefois, ce statut confère à cette personne le droit de suivre un seul cours avec crédits par session, et ce jusqu’à un maximum de trois cours. L’étudiant désireux de continuer dans un programme, devra faire une demande écrite au doyen académique, après avoir complété les 3 cours. Ce statut est temporaire jusqu’à ce que l’étudiant atteigne l’une ou l’autre des exigences précédemment mentionnées.

Auditeur

Est considérée comme auditeur libre, toute personne inscrite à un cours dans le seul but d’enrichir ses connaissances bibliques, théologiques ou pratiques sans pour autant exécuter les travaux et examens rattachés au cours suivi.

Il est toutefois important de noter que l’étudiant choisissant ce statut ne reçoit pas d’attestation de l’IBQ concernant quelques formations que ce soient.

band29

Changement de statut (non universitaire)

Un(e) étudiant(e) désirant changer son statut d’étudiant(e) régulier (avec crédits) à auditeur libre doit en aviser par écrit la direction de l’IBQ dans les six (6) premières semaines du début du cours (mi-session). Passé ce délai, il doit réussir les exigences du cours (travaux et examens), et à défaut de ce faire, il obtient la mention « abandon ou abandon avec échec» à son relevé de notes.

Toutefois l’étudiant(e) à qui le changement de statut de régulier à auditeur libre a été accordé n’obtient pas de remboursement ni de crédit pour son cours.

Il en va de même pour passer du statut d’auditeur libre à étudiant régulier. Cependant, il doit, durant la période des six semaines, soumettre une demande d’admission complète incluant les références afin d’être accepté comme étudiant(e) régulier. Il doit également débourser la différence des coûts rattachés à ce changement de statut. À défaut de ce faire, il ne peut pas modifier son statut d’étudiant.


« Aide financière – Évaluation »