Frais de cours et autres frais

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Frais de cours et autres frais¹

Frais de cours

Formation de disciples (par année) le réseau
Cours IBQ en partenariat avec l’Université Laval2 Aide au budget
Les frais dépendent du statut de l’étudiant (Québécois, Canadien hors Québec, français, etc…) Détails
Cours IBQ sans partenariat avec l’université Laval, 3 crédits sur place ou à distance pour étudiant régulier
    1 cours (prix par cours) 300,00 $
    2 cours et plus (prix par cours) 290,00 $
    Cours sur place ou à distance pour auditeur libre (prix par cours)  140,00 $
    Rabais pour inscription hâtive (pour les étudiants réguliers, par cours)* (10,00 $)
Autres frais (hors frais de l’Université Laval):
Frais pour ouverture de dossier Étudiant(e) canadien(ne) régulier – avec crédits ou auditeur 30,00 $
Frais pour la graduation (gradués de l’année seulement) 75,00 $
Frais pour changement de programme 15,00 $
Frais pour reprise d’examen ou de travaux 50,00 $
Frais de reprise de cours (conditions spéciales3) 150,00 $
Frais de copie officielle de certificat ou de diplôme 30,00 $
Correction de travaux spéciaux 50,00 $
Relevé de notes 5,00 $
Chèque sans provisions 20,00 $

Attention, les livres de texte ne sont pas inclus dans le coût des cours ci-dessus mentionnés. Toutefois, un montant approximatif de 50$ pour chaque cours régulier de trois crédits est à prévoir en supplément.

Modalité de paiement

Cours en partenariat avec l’Université Laval

Les étudiants qui suivent des cours universitaires en partenariat avec l’université Laval doivent s’acquitter des droits de scolarité et frais de gestion directement auprès de l’université Laval. C’est l’université Laval qui sanctionnera le non paiement des sommes dues selon ses politiques. L’étudiant(e) ne pourra suivre un cours universitaire à l’IBQ que si les conditions financières requises par l’université sont atteintes.

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Cours IBQ sans partenariat avec l’Université Laval

Aucune demande d’admission n’est étudiée à défaut d’être accompagnée du montant requis.

L’IBQ offre la possibilité à tous de régler les coûts reliés à leur formation par : paiement direct, paypal, chèques personnels et argent comptant. Une section réservée à ce mode de paiement est présente sur le formulaire d’inscription aux cours. Attention, un(e) étudiant(e) ne pourra pas obtenir de relevé de notes, ni recevoir un diplôme ou un certificat, sans avoir acquitté en totalité les droits de scolarité.

Politique de remboursement : un(e) étudiant(e) inscrit(e) à un cours et qui désire l’abandonner doit présenter un avis écrit à la direction de l’IBQ en y indiquant les raisons justifiant l’annulation ou l’abandon. L’IBQ peut juger nécessaire d’obtenir une justification de la part d’une personne responsable de l’église locale de l’étudiant(e).
Si la demande est jugée justifiée par la direction de l’IBQ, un remboursement ou un crédit selon le choix pour les droits reliés aux cours uniquement pourrait être envisagé selon la méthode suivante :

  • Cours annulé avant le début du cours : remboursement ou crédit à 100 %
  • Cours annulé entre 1 et 14 jours du début du cours – remboursement ou crédit à l’étudiant représentant 75% du prix du cours.
  • Cours annulé entre 15 et 29 jours du début du cours – remboursement ou crédit à l’étudiant représentant 50% du prix du cours.
  • Cours annulé après 30 jours du début du cours – aucun remboursement ni crédit consenti à l’étudiant.

Dans le cas de cours intensifs ou en journées complètes, le remboursement pourra se faire de la façon suivante, à moins d’indication spécifique donnée avec le cours (cours de 3 jours par exemple) :

  • Avant le début du cours : remboursement ou crédit à 100 %
  • Avant la 2e journée de cours : remboursement ou crédit à 75 %
  • Après la 3e journée de cours : aucun remboursement ni crédit
  • Inscription annulée avant le début du programme : remboursement ou crédit à 100 %5
  • Inscription annulée entre 1 et 30 jours du début du programme – remboursement ou crédit à l’étudiant représentant 75% du prix global (annuel) du programme.
  • Inscription annulée entre 30 et 60 jours du début du programme – remboursement ou crédit à l’étudiant représentant 50% du prix global (annuel) du programme.
  • Inscription annulée après 60 jours du début du programme – aucun remboursement ni crédit consenti à l’étudiant.

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1 Les frais de ce présent guide rentre en vigueur le 1er avril 2013
2 Les frais des cours universitaires de l’Université Laval comprennent des frais de scolarité (au crédit) et des frais de gestion (fixes)
3 Pour les cours abandonnés ou échoués uniquement et repris à la session suivante
4 Hormis les frais d’inscriptions non remboursables
* Avant le 1er Mars pour la session d’été, 1er juillet pour la session d’automne ou 1er novembre pour la session d’hiver.


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