Les cours de l’IBQ

band20

Le cours est un ensemble d’activités d’enseignement et d’études pouvant constituer un élément d’un ou plusieurs programmes ; il est identifié par un sigle propre au programme.

Cliquez-ici pour voir le catalogue complet des courts offerts à l’IBQ.

Suivant les objectifs poursuivis, le cours peut prendre diverses formes, par exemple : leçons magistrales, répétitions, travaux pratiques, séminaires, conférences, stages, lectures, etc.

Lorsqu’il est inséré dans un programme, le cours peut être considéré comme obligatoire, à option ou, au choix.

Un cours est dit « hors programme » s’il ne fait pas partie du programme auquel l’étudiant est inscrit. Un tel cours peut être imposé à l’étudiant par l’IBQ ou choisi par lui. Les crédits de ce cours seront comptabilisés et paraîtront sur le relevé de notes.

Les cours sont donnés en français uniquement, ainsi que les examens. Cependant, il est possible de répondre aux questions en anglais ou de remettre les travaux de recherche dans la langue de son choix entre l’anglais ou le français exclusivement.

La formation sur place offre les bénéfices d’un échange direct avec le professeur et les autres étudiants de la classe. La formation est rehaussée par le partage d’idées, les témoignages et les discussions entre l’étudiant et le professeur.

Ceci donne également accès aux temps de prière et de louange lors des rassemblements en chapelle, à la bibliothèque, aux salles d’étude et à la cafétéria.

C’est de cette façon que se forment des amitiés et des relations importantes à long terme et que la vie des pasteurs et des enseignants est versée dans la prochaine génération de leaders.

L’horaire pour les cours enseignés sur place est établi le matin, l’après-midi, le soir et parfois le samedi en plus de cours intensifs de mi-session afin d’accommoder l’étudiant à plein temps et à temps partiel.

band40

Cours en ligne

Cliquez-ici pour voir le catalogue complet des courts offerts à distance à l’IBQ.

Les cours en ligne par internet sont crédités au même titre qu’un cours sur place quand l’étudiant(e) a satisfait tous les critères d’évaluation du cours présentés dans le plan de cours en ligne (examens, travaux, questionnaires, tests, participation aux forum, etc. ). Le plan de cours en ligne peut ainsi différer de celui du cours sur place. Cependant, les exigences et charges de travail seront équivalentes. La quasi totalité des cours en ligne offert sont dans un format hydrique qui impose un certain temps de cours en classe (habituellement sur le campus de l’IBQ). Généralement, une journée (un samedi de 9h30 à 16h30) continue ce temps de cours sur place.

band26

Crédit

Le crédit est une unité qui permet à l’IBQ d’attribuer une valeur numérique à la charge de travail exigée d’un étudiant pour atteindre les objectifs d’une activité d’enseignement ou de recherche. La grande majorité des cours sont de 3 crédits.

Généralement, chaque crédit correspond à environ 40 heures maximum d’apprentissage. Chaque heure de cours demandera généralement deux heures de travail personnel ou en groupe.

Équivalence et transferts de crédits

L’étudiant(e) qui désire obtenir une équivalence de cours (ou transfert de crédits) à partir d’une autre institution doit en faire la demande au doyen académique et fournir les pièces justificatives appropriées. Les relevés de notes doivent être envoyés de l’institution concernée directement à l’IBQ.

Pour un transfert de crédits pour un programme universitaire, seule l’université Laval peut accorder le transfert. Les dossiers sont étudiés au cas par cas. Le doyen académique de l’IBQ peut toutefois donner son avis et ses conseils concernant le transfert de crédits vers une formation universitaire.

Attention, seuls les cours ayant été réussis avec une note de 70% (ou équivalent) et plus pourront être transférés.

Pour qu’une équivalence de cours soit accordée, on considère les objectifs, le contenu et le niveau du cours, la formation de l’enseignant, la philosophie de formation globale de l’institution et ses affiliations.

Le cours du programme pour lequel on a reconnu une équivalence demeure au relevé de notes de l’étudiant avec le nombre de crédits excluant le résultat. Les crédits du cours sont comptés comme acquis dans le total des crédits requis pour compléter le programme.

Attention,  pour obtenir un diplôme en théologie à l’IBQ, l’étudiant(e) doit obtenir un minimum de soixante (60) crédits sur quatre-vingt-dix (90) à l’IBQ et pour l’obtention d’un certificat, l’étudiant doit obtenir un minimum de vingt et un (21) crédits sur trente (30) à l’IBQ.

Quand un étudiant est admis à l’IBQ il peut aussi, avec l’accord du doyen académique, suivre un cours dans un un autre établissement que l’IBQ dans les limites suivante : pas plus d’un cours par session et pas plus de 6 (six) cours en tout (cette règle est officiellement en vigueur depuis 2017, même si elle était implicite auparavant).

Les cours provenant d’un collège des APDC ou d’un collège accrédité seront généralement transférés directement, dans la mesure où ils correspondent au programme de l’étudiant.

Les transferts de cours et/ou crédits demeurent à la discrétion de l’IBQ ou de l’université Laval selon le cas.

band57

Ministère pratique

Selon les conditions d’admission au début du présent Guide, il est entendu que chaque étudiant doit être actif dans son église locale.

L’engagement au ministère durant les années d’étude est absolument nécessaire pour recevoir un diplôme.

L’IBQ c’est plus que des étude !

Un étudiant n’est pas juste un récipiendaire de contenu académique à l’IBQ, mais un ministre (au sens biblique du terme) en formation. Du mentor at et du coaching sont alors offert à chaque étudiant pour les accompagner dans un projet de vie et/ou un projet professionnel et ministériel comme pasteur, missionnaire, diacre, leader, etc.


« Renseignements généraux et services – Catalogue des cours »