THE206 / THL-2007 Sotériologie

Le message de tout prédicateur chrétien a pour but d’aider ses auditeurs à répondre à cette même question que posa un jour Jésus à ses disciples : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » (Matthieu 16,15) L’apôtre Paul brûlait de la passion de connaitre Christ (Philippiens 4, 7-12). Il ne prêchait que « Christ, et Christ crucifié ». Après tout, Jésus est la « pierre angulaire » du Christianisme (Actes 4, 11).

Ce cours examinera en première partie la personne et l’oeuvre de Jésus-Christ. Notre réflexion à caractère théologique portera sur les nature divine et humaine de Jésus. Le Fils de Dieu tel que révélé dans les Saintes Écritures mérite notre adoration. Le Fils de l’homme est le modèle par excellence à imiter.

Toutefois, le fait que Jésus soit un exemple à suivre ou à imiter ne suffit pas. Il faut aussi avoir la capacité de l’imiter. C’est pourquoi Jésus est aussi appelé : « l’auteur de notre salut ». Il a tout accompli et Il exerce un ministère céleste dans le but de nous sauver de « la vaine manière de vivre » et nous rendre progressivement « conforme à son image ».