Futurs étudiants

band45

Saviez-vous que l’Institut Biblique du Québec offre trois types de formation?


La formation de disciples  est une formation spirituelle intensive d’un an (de septembre à mai) pour jeunes adultes (18-25 ans) ayant pour but de :

  • Rallier les jeunes adultes à DÉCOUVRIR l’Appel de Dieu pour leur vie et les dons qu’ils ont reçus
  • Former la jeune génération à développer un cœur ENGAGÉ à Servir Dieu
    Envoyer de jeunes serviteurs accomplis, dans leurs églises locales, PASSIONNÉS pour le Royaume de Dieu
  • Avec une année accomplie, l’étudiant(e) se voit discerner une attestation pour la formation suivie.

Cliquez-ici pour en savoir plus.

 

  • Depuis plusieurs années l’Institut Biblique du Québec propose des certificats et des diplômes (équivalant au baccalauréat). Si le diplôme n’est pas officiellement un B.Th. au sens propre, il permet toutefois à l’étudiant(e) qui a obtenu son diplôme de 96 crédits de poursuivre à la maîtrise en théologie dans la plupart des universités québécoises (université Laval, université de Montréal). Un certificat est constitué de 10 cours (soit 30 crédits) et le diplôme de de 30 cours (soit 90 crédits). Cliquez-ici pour en savoir plus sur les différents programmes à crédits de l’IBQ.

L’École d’enrichissement du ministère concerne les pasteurs déjà diplômés et actifs dans le ministère ainsi que toute personne impliquée dans un ministère de l’église locale. Cette école propose diverses ressources non-diplômantes (pas d’examen, pas de travaux et pas de crédits). Une attestation de suivi de formation peut être délivrée sur simple demande. De plus, certaines formation offrent des unité qui peuvent, dans certains cas, être transféré comme crédits à l’IBQ lors d’une admission à un programme diplômant. Les ressources sont de diverses natures:

  • Théologique (doctrines, exégèse, etc.)
  • Ministériel (leadership, coaching, éducation chrétienne, ministère jeunesse, musique, etc.)
  • Personnel (famille, couple, enfants, etc.)
  • Administratif (gestion de comité, réglementation, etc.)

Ces formations auront des formats variés avec des cours d’une heure, deux heures ou 20 heures, en direct par webminaire ou par vidéo.

 

 

Les formations diplômantes:

L’IBQ propose différents programmes en partenariat avec l’université Laval (ou non). Un micro-programme universitaire de quatre cours, des certificats et un baccalauréat en théologie. Cliquez-ici pour la description détaillée des différents programmes.
Si vous n’avez pas gradué d’une diplôme d’étude collégiale (DEC) ou d’un diplôme étranger permettant l’entrée à l’université, deux options s’offrent à vous:

Si vous avez plus de 21 ans et si vous avez complété un DES (diplôme d’études secondaires, soit un secondaire 5) vous pouvez postuler pour un micro-programme de quatre cours qui ouvrira ensuite la porte à un certificat ou un baccalauréat universitaire. Cliquez-ici pour en savoir plus. L’accès aux prêts et bourses est alors possible pour les étudiants à temps plein (quatre cours et plus par session).

Il est aussi possible de suivre une formation diplomante sans avoir toutefois la reconnaissance universitaire (tout en ayant un niveau universitaire).  L’accès aux prêts et bourses n’est alors pas possible.

Avec un diplôme d’étude collégiale (DEC) ou un diplôme étranger permettant l’entrée à l’université, la formation est d’office universitaire.

Les cours sont offerts en partenariat avec la faculté de théologie et de science de religion de l’Université Laval. L’étudiant dispose alors de tous les avantages d’un étudiant universitaire au Québec. Cliquez-ici pour en savoir plus.

Les étudiants internationaux doivent préalablement être admis à l’Université Laval pour avoir un visa d’étudiants qui leur permettra de venir étudier au Québec, à l’IBQ. Veuillez prendre note que l’IBQ n’a pas de programme de bourse (aide financière) à l’intention des étudiants internationaux. Cliquez-ici pour en savoir plus.

 

 

Admission

Demande d'admission en ligne, simple et rapide

Bienvenue à l'IBQ, nous sommes honorés de vous accueillir

Cliquez-ici pour faire une demande d’admission en ligne.

 

vous pourrez sauvegarder votre saisie et revenir par la suite avant d’envoyer le tout quand vous serez prêt(e)