Procédure d’admission

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Si vous souhaitez suivre des cours avec l’école d’enrichissement du ministère, il n’y a aucune procédure d’admission, il suffit de vous inscrire directement à partir du site de l’école d’enrichissement du ministère.

Si un(e) candidat(e) à l’admission vous a demandé de remplir un formulaire de références, vous n’êtes pas à la bonne page, cliquez-ici pour saisir des références pour une demande d’admission.

Étape 1

  • Pour être admis à la formation de disciple voyez la page du réseau
  • Pour être admis à l’IBQ pour une formation en partenariat avec l’université Laval ou non, il faut simplement faire une demande d’admission en ligne en cliquant ici. Des frais de 40$ devront être payés par PayPal.
  • Cliquez-ici pour l’admission en ligne.

Veuillez prendre note que seule l’admission en ligne est la procédure possible à  l’IBQ.

Les demandes d’admissions doivent être de préférence envoyées avant le 1er août de chaque année pour la session d’automne ou le 21 décembre pour la session d’hiver.

Après examen de votre dossier et des références reçues (sur la page ibq.ca/ref ), le registrariat  de l’IBQ peut vous autoriser à passer à l’étape 2 ou non.

Admission

Demande d'admission en ligne, simple et rapide

Bienvenue à l'IBQ, nous sommes honorés de vous accueillir

Cliquez-ici pour faire une demande d’admission en ligne.

 

vous pourrez sauvegarder votre saisie et revenir par la suite avant d’envoyer le tout quand vous serez prêt(e)

Étape 2 (en partenariat avec l’université Laval)

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Si vous devez passer par le micro programme (pour ceux qui n’ont pas de DEC et plus de 21 ans…) vous devez passer un examen de validation de vos aptitudes aux études universitaires. Si l’examen est concluant, vous pourrez alors faire une demande d’admission à l’université Laval.

Si vous souhaitez suivre des cours en partenariat avec l’université Laval vous devez, une fois que l’IBQ a accepté votre dossier, faire une demande d’admission avec l’université Laval pour le programme souhaité (micro programme, certificat, B. Th.)

Documents nécessaires pour votre admission à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval

  1. Un chèque ou un mandat-poste au montant de 75$ CAN. Le chèque ou mandat doit être émis à l’ordre de l’Université Laval si ce montant est envoyé par la poste. Sinon, l’étudiant acquitte ces frais lors de sa demande en ligne.
  2. Une photocopie lisible de votre certificat ou acte de naissance.
  3. Les relevés de notes et les copies de diplômes des études universitaires, le cas échéant. Une moyenne de 12/20 pour les étudiants étrangers est exigible minimalement sauf dans certains cas particuliers jugés satisfaisants par le comité de sélection.
  4. Le relevé de notes des deux dernières années de vos études secondaires, instituts ou autres.
  5. Un curriculum vitae (pour les candidats adultes)
  6. Tout autre document pertinent à l’analyse de votre candidature.
  7. Un formulaire d’admission sur le site www.ulaval.ca sous la rubrique «Déposez votre demande d’admission ».

Pour être admis au 1er cycle, le Diplôme d’études collégiales (DEC) ou son équivalent est exigé. Si vous n’avez pas le DEC ou son équivalent, vous êtes considéré comme un candidat adulte si vous avez quitté le système d’éducation du Québec depuis au moins deux (2) ans. Vous devez avoir 21 ans et plus et avoir obtenu un Diplôme d’études secondaires (DES) en plus de l’équivalent d’une année collégiale et posséder une expérience de travail pertinente (c’est pourquoi le curriculum vitae est exigé).

Cliquez-ici pour faire la demande d’admission à l’université Laval en ligne.

Une fois votre admission acceptée, il faudra vous inscrire aux cours donnés à l’IBQ par «CAPSULE», le site des étudiants de l’université Laval. Attention, il faut s’inscrire aux bons cours et au bon endroit avec le bon NRC ! N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de l’assistance ou pour vérifier avec vous que votre inscription aux cours a été correctement effectuée.

Les paiements de cours universitaires se font directement à l’université Laval qui vous transmettra une facture et un relevé pour fin d’impôts. Notez que pour bénéficier du programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec, il faut être inscrit à au moins quatre cours pour une session (étudiant à temps plein).

Étape 2 (sans partenariat avec l’université Laval)

Pour vous inscrire à un cours non universitaire de l’IBQ, il suffit maintenant que vous avez été admis(e), de remplir le formulaire suivant.

Bonne continuation!